Road Trip aux Pays-Bas

Compte-rendu d​u 10 au 27 avril 2026

Vendredi 10 avril Notre " Road trip aux Pays Bas " commence à Jabbeke, près de Bruges en Belgique, dans la région flamande. Nous devons nous rendre au camping Klein Strand, où nous attendent Chantal et Claude ainsi que Jean Robert et Liliane. Notre groupe est composé de 38 personnes et 20 camping-cars. Après l’installation au camping, c’est le moment de faire connaissance. Un briefing est organisé par nos organisateurs pour la présentation de notre aventure, suivi d’un apéro de bienvenue digne de ce nom. L’ambiance est lancée. 

Samedi 11 avril Après un réveil matinal, une petite marche s’impose pour rejoindre l'arrêt de bus, afin de partir visiter Bruges, à environ 12 kms. Bruges est l’une des plus belles villes médiévales d'Europe. Elle est surnommée la " Venise du Nord " du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville. A la descente du bus, un marché nous attend, bien achalandé en fleurs, en vêtements et toutes sortes de victuailles. Certains gourmands ont vite repéré les bonnes gaufres toute chaudes. Puis nous allons vers l’attraction incontournable de Bruges, les balades en barques sur les canaux. Bien que nous soyons en région flamande, notre batelier parle français. Il nous fait découvrir les plus beaux endroits et les bâtiments historiques de cette ville médiévale. Revenons sur la terre ferme et partons à l’assaut des petites ruelles, à la découverte de cette architecture médiévale, sans oublier la rue des chocolatiers. Quel plaisir pour les yeux, mais pas que…pour les palais aussi.  Le chocolat ayant mis les papilles en éveil, il nous faut maintenant penser au déjeuner et découvrir la gastronomie de Bruges. Il semble que la carbonade flamande ait conquis pas mal de gourmets. L’après-midi est libre. Chacun à son rythme, et selon ses envies, continue la découverte de cette ville enchanteresse.

Dimanche 12 avril Après ce court séjour en Belgique, nous prenons la route vers les Pays-Bas. Ce soir, nous irons au camping Bij Boonman à Philippine, près de Terneuzen. De nombreux équipages ont fait le détour pour voir le complexe d'écluses de Terneuzen, un des plus grands d’Europe. C’est la porte d'entrée des ports de Terneuzen et de Gand. Le grand canal assure une liaison maritime entre les Pays-Bas, et la Belgique, et permet aux navires et cargos de se déplacer entre les ports fluviaux belges et la Mer du Nord. On y découvre un ballet incessant de navires et cargos, des gros gabarits. En soirée, nous entrons au camping de Philippine. Il est situé en pleine nature et est tenu par un couple Bart et Shelley, en parallèle de leur exploitation agricole. Très sympathiques et accueillants, ils ont accepté de partager un petit moment avec nous pour l’apéro.

Lundi 13 avril L'étape du jour nous conduit à Neeltje Jans, une île artificielle où nature et technologie se rejoignent. Elle a été créée dans les années 70-80, pendant la construction de la barrière anti-tempête. Sur l'île, on y découvre Delta Park, un parc à thème dédié au Plan Delta, avec de nombreuses attractions, à la fois instructives et ludiques. Le plan Delta est le plus grand ouvrage de défense contre les eaux au monde. Il a pour but de lutter contre les inondations maritimes, afin de ne pas reproduire l’inondation causée par la mer du Nord en 1953, qui a fait plus de 1800 morts et détruit plus de 4500 maisons. La journée se termine au camping Anna Friso de Kamperland.

Mardi 14 avril. Nous partons à la découverte de Rotterdam en passant par le site des moulins de Kinderdijk. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. 19 moulins de polder, sur deux rangées, ont été construits au 18ème siècle pour maintenir au sec les terres basses de la région. Nous continuons notre route vers le camping municipal de Rotterdam.

Mercredi 15 avril Aujourd’hui c’est la découverte de Rotterdam, une importante ville portuaire. Deux guides locaux, Anne Marie et Roland, nous accompagnent et nous font découvrir une architecture variée mais surtout moderne. Ce modernisme est dû à la destruction quasi totale du centre-ville lors des bombardements allemands de 39-45. Il a fallu reconstruire la ville. Nous avons vu les incontournables de Rotterdam, à savoir le pont Erasme, le vieux port avec ses vieux gréments, les maisons cubiques, le marché couvert construit sous une arche gigantesque de 40m de haut et son immense fresque colorée, et encore bien d’autres monuments rencontrés en flânant dans les rues au bord des canaux. Dans l’après-midi, nous embarquons sur le Spido, pour faire un tour en bateau dans le plus grand port maritime d'Europe. Nous découvrons Rotterdam sous un angle différent, au milieu des bateaux maritimes et fluviaux, devant d’imposants gratte-ciel. Cette mini-croisière a bien clôturer la journée.

Jeudi 16 avril Le bus nous emmène à la gare de Rotterdam, où nous attend Jan Hendrik, notre guide francophone. Nous prenons le train pour nous rendre à Delft. C’est une ville parcourue de canaux pittoresques, où il fait bon se promener, en admirant les façades historiques. La ville de Delft est réputée pour ses poteries bleues et blanches peintes à la main : la faïence de Delft. On retrouve cette faïence dans les vitrines bien sûr, mas aussi dans la ville, sur du mobilier urbain, des plaques de nom de rue…. En milieu de journée nous reprenons le train pour nous rendre à la Haye, avec notre guide Jan Hendrik
La Haye est une cité balnéaire, mais c’est surtout la capitale administrative des Pays-Bas. La ville est également connue comme étant le siège de la Cour internationale de justice de l'ONU, et de la Cour pénale internationale. Elle abrite le parlement des Pays-Bas et la résidence royale.

Vendredi 17 avril Aujourd'hui nous faisons route vers le camping de Lakens, en bord de mer du Nord, en traversant la région de Keukenhof. Les champs colorés de tulipes s'étirent le long de la route. C’est trop beau.

Samedi 18 avril C’est aujourd’hui qu’a lieu le Corso fleuri de Bollenstreek. C’est le plus grand festival de printemps des Pays-Bas, et c’est aussi la tradition néerlandaise la plus colorée. Le Bollenstreek est une région côtière néerlandaise où on pratique la culture des bulbes à fleurs. Ce Corso est unique car il utilise des fleurs printanières comme les jacinthes, les jonquilles et les tulipes, pour décorer les chars et autres véhicules. Le défilé est parti de Noordwijk pour un trajet de 42 km jusqu’à Haarlem, en traversant villes et villages. Cette journée étant libre, chaque équipage s’organise à sa façon, en composant avec les bus locaux ou à vélo, et en se rendant dans un des points de passage du défilé. C’est un spectacle magnifique qui se déroule devant nous., avec les chars, voitures et autres véhicules, tous ornés de fleurs. Pour une ambiance encore plus festive, le défilé est accompagné de fanfares. Au son d'une musique joyeuse, les couleurs, les parfums et la magie nous enchantent. Le retour en bus, pour certains, a été un peu pittoresque. Le circuit des bus étant perturbé, il a fallu changer d’itinéraire. Mais c’était sans compter sur un pont à hauteur limitée à 2.80m, une voie interdite aux bus et poids lourds, une largeur limitée à 2.40m, un chauffeur un peu perturbé...... On est quand même rentré à bon port. Pour d’autres, aucun bus à l’horizon, il a fallu qu’un gentil camping-cariste vienne les récupérer sur la route. Ce soir-là, on méritait bien un apéro espagnol.

Dimanche 19 avril Nous prenons la route vers Amsterdam. Nous pensions pouvoir prendre des routes de campagne pour nous rendre au camping situé à une quarantaine de kms, mais aux Pays Bas, elles se font rares. Il est alors difficile de trouver un petit coin tranquille pour déjeuner.  Avec de la patience et des demi-tours on y arrive.  Puis nous arrivons au camping Camperpark Amsterdam. Ce soir un anniversaire est annoncé. Il y a donc Apéro offert par la nominée. Joyeux anniversaire Patricia.

Lundi 20 avril Ce matin nous prenons le métro pour nous rendre à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, et la plus grande ville du pays. Bien que la pluie ait un peu contrarié notre visite, nous retrouvons les 3 guides locaux qui vont nous faire découvrir cette jolie ville au riche patrimoine architectural, historique et artistique. Ses très nombreux canaux sont classés à l’UNESCO. Dans les ruelles étroites nous découvrons de jolies maisons à pignons, des façades inclinées, et de nombreux ponts. Un quartier a suscité de l'intérêt pour certains, c’est le quartier rouge d'Amsterdam. Ici les guides n’ont pas le droit d’entrer pour accompagner les touristes, au risque de perdre leur licence. Ce quartier abrite un des plus vieux métiers du monde. Derrière les vitrines des femmes vendent leurs “services”. Après la visite guidée du matin, l’après-midi est libre. En fin d’après-midi, nous embarquons à bord du Monne de Miranda, pour un dîner croisière sur les canaux d'Amsterdam et la rivière Amstel. Nous pouvons admirer Amsterdam de nuit.

Mardi 21 avril Aujourd’hui c’est un grand jour dans notre programme, c’est la visite du parc floral de Keukenhof. Nous nous sommes levés aux aurores pour prendre le bus, bien emmitouflés, car il ne fait que 5° dehors. Le parc ouvre à 8 heures, alors compte tenu de la notoriété du lieu, mieux vaut y être de bonne heure, et de bonne humeur. Chacun part à la conquête de ce magnifique parc floral, considéré comme l’un des plus beaux au monde. C’est l'émerveillement devant toutes ces fleurs aux couleurs chatoyantes et variées. Il est difficile de tout voir, alors on se laisse porter par les parterres de couleurs qui nous attirent. Il n’y a pas que des tulipes, il y a aussi des muscaris, des narcisses, des jacinthes, sans oublier les azalées et les rhododendrons. Magnifique !!!

Mercredi 22 avril En route vers Alkmaar, surnommée la ville du fromage. L’après-midi le petit train nous emmène voir les champs de tulipes chez un producteur de bulbes, Bollen&Zo. Nous sommes reçus par Monique, exploitante du site avec son conjoint. Elle va nous faire visiter son exploitation. Leur activité est la production des bulbes de fleurs, pour l’export dans le monde entier. Les bulbes sont plantés en octobre, et fleurissent au printemps. Les fleurs sont ensuite coupées et vont servir de compost. Les bulbes restés en terre jusqu’en juin, vont mûrir et produire de nouveaux bulbes. Du fait des aléas climatiques, les tulipes destinées à la vente sont cultivées uniquement en serre.

Jeudi 23 avril Nous partons en bus avec un programme bien rempli. Isabella est notre accompagnatrice pour la journée. Nous visitons d’abord une fromagerie et une saboterie. Si la visite de la saboterie a été très expéditive, la dégustation des fromages a été généreuse. La suite du programme nous conduit à Volendam, petite ville située au bord du lac Markermeer, à 20km d'Amsterdam. Ancien village de pêcheurs, Volendam est devenu une destination touristique prisée des Pays Bas. La digue est bordée de nombreux restaurants et boutiques. Les petites maisons en bois et les ruelles étroites très animées nous ont charmés. Ensuite nous nous rendons à Schermerhorn, voir les moulins à vent des polders, et visiter le Moulin-Musée. La vidéo explique le fonctionnement du moulin et la remise en état des terres. Nous pouvons observer le mécanisme vieux de plusieurs siècles, et découvrir la vie d’une famille de meuniers dans un moulin. Notre circuit se termine avec la visite de la petite ville De Rijp, un des plus beaux villages de la région.

Vendredi 24 avril Après avoir été bien secoués dans le petit train touristique, nous arrivons à Alkmaar, car c’est le jour du marché aux fromages, et il ne faut surtout pas manquer cette tradition néerlandaise. La place Waagplein, la place de la Balance, est un lieu animé bordé de nombreuses terrasses, mais c’est aussi le cadre du marché aux fromages. Nous allons assister au spectacle de la vente traditionnelle du fromage. Le matin ce sont environ 2400 fromages (30000kg) qui sont déposés sur la place.  A 10 heures, la cloche sonne, et le rituel commence. C’est d’abord l’inspection des fromages, suivie de la négociation. Lorsqu’un lot est vendu et pesé, les porteurs de fromages, sous la houlette du " Père fromager ", courent avec des bards remplis de fromages. On assiste ensuite au lancer de fromages, avant qu’ils soient chargés dans les camions des acheteurs. Ce marché est très pittoresque, c’est un spectacle coloré exceptionnel, qui attire beaucoup de visiteurs et de touristes. Il nous reste un peu de temps pour flâner dans le centre historique de la ville, et le long des canaux.

Le 25 avril Nous prenons la route pour nous rendre au camping de Belt-Schutsloot, près de Giethoorn. Certains décident de prendre le chemin le plus long en passant par la grande digue du Nord, 32kms de long, d’un côté la mer du Nord, et de l’autre côté un immense plan d’eau douce. Notre camping est magnifiquement situé au bord de l’eau, dans un beau village, pittoresque et authentique. Il est niché dans un cadre naturel exceptionnel entre les lacs, les canaux et les roselières. Des chaumières, des ponts de bois et des cours d'eau composent ce décor.

Le 26 avril Départ en bus pour la visite de Gienthoorn. Le village est composé de canaux creusés à la main et de petites îles toutes reliées au continent par 176 ponts. Dans une grande parte de la ville, de nombreuses maisons ne sont accessibles que par la rivière. Le seul moyen de transport c’est le bateau. Nous embarquons pour une mini-croisière paisible d’environ 1 heure et nous nous laissons porter par la quiétude des lieux. Au retour les boutiques nous tendent les bras avant le déjeuner au restaurant. De retour au camping de Belt-Schutsloot, nous voilà repartis flâner au cœur de ce beau village, et prendre quelques clichés pour immortaliser le décor.   Notre road trip touche à sa fin. Aussi ce soir nos organisateurs préférés nous ont concocté un apéritif de fin de séjour avec des produits du terroir. La nuit s’annonce mouvementée, car demain c’est fête nationale au pays en l’honneur de l’anniversaire du Roi.

Le 27 avril Aujourd’hui c’est un jour férié pour les hollandais, en l’honneur de leur roi. Mais pour nous la nuit a été mouvementée. La tradition au village, c’est de faire du bruit d’une drôle de manière. Les habitants trafiquent les pots d’échappement des mobylettes ou autres cycles à moteur, et ils font le tour du village de minuit à 8h du matin, sans interruption. Le circuit passe à côté du camping, c’est vous dire le vacarme toute la nuit. Les boules quiès n’ont pas servi à grand-chose, et la nuit a été courte. Une anecdote en plus dont on se souviendra. Les discussions allaient bon train le matin dans le camping, surtout que nous étions tous sur le départ. Après les " au revoir ", les camping-cars quittent le camping et chacun reprend sa route.

Que faut-il retenir de ce Road Trip aux Pays Bas ? Une ambiance formidable, un groupe homogène, des organisateurs attentifs et disponibles, de belles rencontres, une belle découverte du pays… UN TRES BEAU VOYAGE.
Merci à Chantal et Jean Robert, mais aussi à Claude et Liliane leurs conjoints, qui ont œuvré sans relâche à la réalisation de voyage.

Monique H