Compte-rendu du 10 au 27 avril 2026
Vendredi
10 avril Notre " Road
trip aux Pays Bas " commence à Jabbeke, près de Bruges en Belgique, dans
la région flamande. Nous devons nous rendre au camping Klein Strand, où nous
attendent Chantal et Claude ainsi que Jean Robert et Liliane. Notre groupe est
composé de 38 personnes et 20 camping-cars. Après l’installation au camping,
c’est le moment de faire connaissance. Un briefing est organisé par nos
organisateurs pour la présentation de notre aventure, suivi d’un apéro de
bienvenue digne de ce nom. L’ambiance est lancée.
Samedi
11 avril Après un réveil
matinal, une petite marche s’impose pour rejoindre l'arrêt de bus, afin de
partir visiter Bruges, à environ 12 kms.
Bruges est
l’une des plus belles villes médiévales d'Europe. Elle est surnommée la "
Venise du Nord " du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la
vieille ville.
A la descente
du bus, un marché nous attend, bien achalandé en fleurs, en vêtements et toutes
sortes de victuailles. Certains gourmands ont vite repéré les bonnes gaufres
toute chaudes. Puis nous allons vers l’attraction incontournable de Bruges, les
balades en barques sur les canaux. Bien que nous soyons en région flamande, notre
batelier parle français. Il nous fait découvrir les plus beaux endroits et les
bâtiments historiques de cette ville médiévale.
Revenons sur la
terre ferme et partons à l’assaut des petites ruelles, à la découverte de cette
architecture médiévale, sans oublier la rue des chocolatiers. Quel plaisir pour
les yeux, mais pas que…pour les palais aussi.
Le chocolat ayant mis les papilles en éveil, il nous faut maintenant
penser au déjeuner et découvrir la gastronomie de Bruges. Il semble que la
carbonade flamande ait conquis pas mal de gourmets.
L’après-midi
est libre. Chacun à son rythme, et selon ses envies, continue la découverte de
cette ville enchanteresse.
Dimanche
12 avril Après ce court
séjour en Belgique, nous prenons la route vers les Pays-Bas.
Ce soir, nous
irons au camping Bij Boonman à Philippine, près de Terneuzen. De nombreux
équipages ont fait le détour pour voir le complexe d'écluses de Terneuzen, un
des plus grands d’Europe. C’est la porte d'entrée des ports de Terneuzen et de
Gand. Le grand canal assure une liaison maritime entre les Pays-Bas, et la Belgique,
et permet aux navires et cargos de se déplacer entre les ports fluviaux belges
et la Mer du Nord. On y découvre un ballet incessant de navires et cargos, des
gros gabarits.
En soirée, nous
entrons au camping de Philippine. Il est situé en pleine nature et est tenu par
un couple Bart et Shelley, en parallèle de leur exploitation agricole. Très
sympathiques et accueillants, ils ont accepté de partager un petit moment avec
nous pour l’apéro.
Lundi
13 avril L'étape du jour
nous conduit à Neeltje Jans, une île artificielle où nature et technologie se rejoignent.
Elle a été créée dans les années 70-80, pendant la construction de la barrière
anti-tempête.
Sur l'île, on y
découvre Delta Park, un parc à thème dédié au Plan Delta, avec de nombreuses attractions,
à la fois instructives et ludiques.
Le plan Delta est le plus grand ouvrage
de défense contre les eaux au monde. Il a pour but de lutter contre les
inondations maritimes, afin de ne pas reproduire l’inondation causée par la mer
du Nord en 1953, qui a fait plus de 1800 morts et détruit plus de 4500 maisons.
La journée se
termine au camping Anna Friso de Kamperland.
Mardi
14 avril. Nous partons à la
découverte de Rotterdam en passant par le site des moulins de Kinderdijk.
Ce site fait
partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. 19 moulins de polder, sur deux
rangées, ont été construits au 18ème siècle pour maintenir au sec
les terres basses de la région.
Nous continuons
notre route vers le camping municipal de Rotterdam.
Mercredi
15 avril Aujourd’hui c’est
la découverte de Rotterdam, une importante ville portuaire. Deux guides locaux,
Anne Marie et Roland, nous accompagnent et nous font découvrir une architecture
variée mais surtout moderne. Ce modernisme est dû à la destruction quasi totale
du centre-ville lors des bombardements allemands de 39-45. Il a fallu
reconstruire la ville.
Nous avons vu
les incontournables de Rotterdam, à savoir le pont Erasme, le vieux port avec
ses vieux gréments, les maisons cubiques, le marché couvert construit sous une
arche gigantesque de 40m de haut et son immense fresque colorée, et encore bien
d’autres monuments rencontrés en flânant dans les rues au bord des canaux.
Dans
l’après-midi, nous embarquons sur le Spido, pour faire un tour en bateau dans
le plus grand port maritime d'Europe. Nous découvrons Rotterdam sous un angle
différent, au milieu des bateaux maritimes et fluviaux, devant d’imposants
gratte-ciel. Cette mini-croisière a bien clôturer la journée.
Jeudi
16 avril Le bus nous
emmène à la gare de Rotterdam, où nous attend Jan Hendrik, notre guide
francophone. Nous prenons le train pour nous rendre à Delft. C’est une ville parcourue de canaux pittoresques, où il
fait bon se promener, en admirant les façades historiques. La ville de Delft
est réputée pour ses poteries bleues et blanches peintes à la main : la faïence
de Delft. On retrouve cette faïence dans les vitrines bien sûr, mas aussi dans
la ville, sur du mobilier urbain, des plaques de nom de rue….
En milieu de
journée nous reprenons le train pour nous rendre à la Haye, avec notre guide
Jan Hendrik
La Haye est une cité balnéaire, mais c’est surtout la capitale administrative
des Pays-Bas. La ville est également connue comme étant le siège de la Cour
internationale de justice de l'ONU, et de la Cour pénale internationale. Elle
abrite le parlement des Pays-Bas et la résidence royale.
Vendredi
17 avril Aujourd'hui
nous faisons route vers le camping de Lakens, en bord de mer du Nord, en
traversant la région de Keukenhof. Les champs colorés de tulipes s'étirent le
long de la route. C’est trop beau.
Samedi
18 avril C’est aujourd’hui
qu’a lieu le Corso fleuri de Bollenstreek. C’est le plus grand festival de
printemps des Pays-Bas, et c’est aussi la tradition néerlandaise la plus
colorée. Le Bollenstreek est une région
côtière néerlandaise où on pratique la culture des bulbes à
fleurs.
Ce Corso est
unique car il utilise des fleurs printanières comme les jacinthes,
les jonquilles et les tulipes, pour décorer les chars et autres
véhicules. Le défilé est parti de Noordwijk pour un trajet de 42 km jusqu’à Haarlem,
en traversant villes et villages.
Cette journée étant
libre, chaque équipage s’organise à sa façon, en composant avec les bus locaux
ou à vélo, et en se rendant dans un des points de passage du défilé.
C’est un
spectacle magnifique qui se déroule devant nous., avec les chars, voitures et
autres véhicules, tous ornés de fleurs. Pour une ambiance encore plus festive,
le défilé est accompagné de fanfares. Au son d'une musique joyeuse, les
couleurs, les parfums et la magie nous enchantent.
Le retour en
bus, pour certains, a été un peu pittoresque. Le circuit des bus étant
perturbé, il a fallu changer d’itinéraire. Mais c’était sans compter sur un
pont à hauteur limitée à 2.80m, une voie interdite aux bus et poids lourds, une
largeur limitée à 2.40m, un chauffeur un peu perturbé...... On est quand même
rentré à bon port. Pour d’autres, aucun bus à l’horizon, il a fallu qu’un
gentil camping-cariste vienne les récupérer sur la route. Ce soir-là, on
méritait bien un apéro espagnol.
Dimanche
19 avril Nous prenons la
route vers Amsterdam.
Nous pensions pouvoir prendre des routes de campagne pour
nous rendre au camping situé à une quarantaine de kms, mais aux Pays Bas, elles
se font rares. Il est alors difficile de trouver un petit coin tranquille pour
déjeuner. Avec de la patience et des
demi-tours on y arrive. Puis
nous arrivons au camping Camperpark Amsterdam.
Ce soir un
anniversaire est annoncé. Il y a donc Apéro offert par la nominée. Joyeux anniversaire
Patricia.
Lundi
20 avril Ce matin nous
prenons le métro pour nous rendre à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, et la
plus grande ville du pays.
Bien que la
pluie ait un peu contrarié notre visite, nous retrouvons les 3 guides locaux
qui vont nous faire découvrir cette jolie ville au riche patrimoine
architectural, historique et artistique. Ses très nombreux canaux sont classés
à l’UNESCO. Dans les ruelles étroites nous découvrons de jolies maisons à
pignons, des façades inclinées, et de nombreux ponts. Un quartier a suscité de
l'intérêt pour certains, c’est le quartier rouge d'Amsterdam. Ici les guides
n’ont pas le droit d’entrer pour accompagner les touristes, au risque de perdre
leur licence. Ce quartier abrite un des plus vieux métiers du monde. Derrière
les vitrines des femmes vendent leurs “services”. Après la visite guidée du
matin, l’après-midi est libre.
En fin
d’après-midi, nous embarquons à bord du Monne de Miranda, pour un dîner
croisière sur les canaux d'Amsterdam et la rivière Amstel. Nous pouvons admirer
Amsterdam de nuit.
Mardi
21 avril Aujourd’hui
c’est un grand jour dans notre programme, c’est la visite du parc floral de
Keukenhof.
Nous nous sommes levés aux aurores pour prendre le bus,
bien emmitouflés, car il ne fait que 5° dehors. Le parc ouvre à 8 heures, alors
compte tenu de la notoriété du lieu, mieux vaut y être de bonne heure, et de
bonne humeur.
Chacun part à
la conquête de ce magnifique parc floral, considéré comme l’un des plus beaux
au monde. C’est l'émerveillement devant toutes ces fleurs aux couleurs chatoyantes
et variées. Il est difficile de tout voir, alors on se laisse porter par les
parterres de couleurs qui nous attirent. Il n’y a pas que des tulipes, il y a
aussi des muscaris, des narcisses, des jacinthes, sans oublier les azalées et
les rhododendrons. Magnifique !!!
Mercredi
22 avril En route vers
Alkmaar, surnommée la ville du fromage.
L’après-midi le
petit train nous emmène voir les champs de tulipes chez un producteur de bulbes,
Bollen&Zo. Nous sommes reçus par Monique, exploitante du site avec son
conjoint. Elle va nous faire visiter son exploitation. Leur activité est la
production des bulbes de fleurs, pour l’export dans le monde entier. Les bulbes
sont plantés en octobre, et fleurissent au printemps. Les fleurs sont ensuite coupées
et vont servir de compost. Les bulbes restés en terre jusqu’en juin, vont mûrir
et produire de nouveaux bulbes. Du fait des aléas climatiques, les tulipes
destinées à la vente sont cultivées uniquement en serre.
Jeudi
23 avril Nous partons en
bus avec un programme bien rempli. Isabella est notre accompagnatrice pour la
journée.
Nous visitons
d’abord une fromagerie et une saboterie. Si la visite de la saboterie a été très
expéditive, la dégustation des fromages a été généreuse.
La suite du
programme nous conduit à Volendam, petite ville située au bord du lac
Markermeer, à 20km d'Amsterdam. Ancien village de pêcheurs, Volendam est devenu
une destination touristique prisée des Pays Bas. La digue est bordée de
nombreux restaurants et boutiques. Les petites maisons en bois et les ruelles
étroites très animées nous ont charmés.
Ensuite nous
nous rendons à Schermerhorn, voir les moulins à vent des polders, et visiter le
Moulin-Musée. La
vidéo explique le fonctionnement du moulin et la remise en état des terres. Nous
pouvons observer le mécanisme vieux de plusieurs siècles, et découvrir la vie d’une
famille de meuniers dans un moulin. Notre
circuit se termine avec la visite de la petite ville De Rijp, un des plus beaux
villages de la région.
Vendredi
24 avril Après avoir été
bien secoués dans le petit train touristique, nous arrivons à Alkmaar, car
c’est le jour du marché aux fromages, et il ne faut surtout pas manquer cette tradition
néerlandaise.
La place
Waagplein, la place de la Balance, est un lieu animé bordé de nombreuses
terrasses, mais c’est aussi le cadre du marché aux fromages. Nous allons
assister au spectacle de la vente traditionnelle du fromage. Le matin ce sont environ
2400 fromages (30000kg) qui sont déposés sur la place. A 10 heures, la cloche sonne, et le rituel commence.
C’est d’abord l’inspection des fromages, suivie de la négociation. Lorsqu’un
lot est vendu et pesé, les porteurs de fromages, sous la houlette du
" Père fromager ", courent avec des bards remplis de
fromages. On assiste ensuite au lancer de fromages, avant qu’ils soient chargés
dans les camions des acheteurs.
Ce marché est
très pittoresque, c’est un spectacle coloré exceptionnel, qui attire beaucoup
de visiteurs et de touristes.
Il nous reste
un peu de temps pour flâner dans le centre historique de la ville, et le long
des canaux.
Le
25 avril Nous prenons la
route pour nous rendre au camping de Belt-Schutsloot, près de Giethoorn.
Certains décident de prendre le chemin le plus long en passant par la grande
digue du Nord, 32kms de long, d’un côté la mer du Nord, et de l’autre côté un
immense plan d’eau douce.
Notre camping
est magnifiquement situé au bord de l’eau, dans un beau village, pittoresque et
authentique. Il est niché dans un cadre naturel exceptionnel entre les lacs, les
canaux et les roselières.
Des chaumières,
des ponts de bois et des cours d'eau composent ce décor.
Le
26 avril Départ en bus
pour la visite de Gienthoorn. Le village est composé de canaux creusés à la
main et de petites îles toutes reliées au continent par 176 ponts. Dans une
grande parte de la ville, de nombreuses maisons ne sont accessibles que par la
rivière. Le seul moyen de transport c’est le bateau.
Nous embarquons
pour une mini-croisière paisible d’environ 1 heure et nous nous laissons porter
par la quiétude des lieux. Au retour les boutiques nous tendent les bras avant
le déjeuner au restaurant.
De retour au
camping de Belt-Schutsloot, nous voilà repartis flâner au cœur de ce beau
village, et prendre quelques clichés pour immortaliser le décor.
Notre road trip
touche à sa fin. Aussi ce soir nos organisateurs préférés nous ont concocté un
apéritif de fin de séjour avec des produits du terroir.
La nuit
s’annonce mouvementée, car demain c’est fête nationale au pays en l’honneur de
l’anniversaire du Roi.
Le
27 avril Aujourd’hui
c’est un jour férié pour les hollandais, en l’honneur de leur roi.
Mais pour nous
la nuit a été mouvementée. La tradition au village, c’est de faire du bruit
d’une drôle de manière. Les habitants trafiquent les pots d’échappement des
mobylettes ou autres cycles à moteur, et ils font le tour du village de minuit
à 8h du matin, sans interruption. Le circuit passe à côté du camping, c’est
vous dire le vacarme toute la nuit. Les boules quiès n’ont pas servi à
grand-chose, et la nuit a été courte. Une anecdote en plus dont on se
souviendra.
Les discussions
allaient bon train le matin dans le camping, surtout que nous étions tous sur
le départ. Après les " au revoir ", les camping-cars
quittent le camping et chacun reprend sa route.
Que faut-il retenir de ce Road Trip
aux Pays Bas ? Une ambiance formidable, un groupe homogène, des organisateurs
attentifs et disponibles, de belles rencontres, une belle découverte du pays… UN
TRES BEAU VOYAGE.
Merci à Chantal et Jean Robert, mais aussi à Claude et
Liliane leurs conjoints, qui ont œuvré sans relâche à la réalisation de voyage.
Monique H