Illuminations de Noël entre la Mayenne et L'Orne

Samedi 2 Décembre :14 Camping-cars bravent le froid pour se retrouver sur l'aire de service de St Fraimbault dans l'Orne.

Authentique village normand qui étonne avec ses « drôles de jardins » et son plan d'eau.

Il y a même en été une exposition d'épouvantails.

Chantal et Claudine nous accueillent avec vin chaud et jus de pomme chaud, le temps de nous donner la marche à suivre des jours à venir.

Dimanche 3, nous partons pour Céaucé à la cidrerie chez Laurent et Thierry Hamard. Il fait toujours aussi froid. Après la visite et les explications, nous dégustons le Poiré, le cidre et bien sur le Calvados. Le Poiré, un produit fruité et peu alcoolisé, est plus particulièrement la spécialité de cette cidrerie. Les poiriers sont plantés dans les prés où l'herbe est pâturée par les vaches laitières. Ils se distinguent par leur hauteur et peuvent vivre plus de 300 ans. La récolte s'effectue de septembre à janvier après la chute naturelle des fruits.

Après notre installation sur un grand parking à Céaucé, nous allons visiter les expositions des métiers d'autrefois, tous ces stands le long des rues sont illuminés ainsi que le parc derrière l'église où tout est mis en valeur par une scénographie à couper le souffle. Nous profitons aussi des stands de crêpes. Retour aux camping-cars pour l'anniversaire de mariage de Claudine et Paul.

Lundi 4, il pleut, nous partons pour la petite cité de caractère de Domfront. Sur son éperon rocheux Domfront joue les vigies sur l'horizon bocager. Depuis le parc du château où trônent les vestiges du grand donjon médiéval, on embrasse un superbe panorama. Cité normande depuis sa conquête en 1049 par Guillaume le Conquérant. Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion et Jean sans terre y ont séjourné. Ensuite, nous parcourons les rues pavées bordées de maisons à colombages. Nous visitons aussi son église St Julien construite en béton armé de styles néo-byzantin et art déco. Elle a fait l'objet d'une restauration qui permet de découvrir une riche décoration intérieure due à Gaudin et ses mosaïques couleurs or et bleu. Puis, nous nous engouffrons dans un café pour nous réchauffer avec un bon chocolat chaud.

 L'après-midi, rendez-vous 10km plus loin à la Michaudière, la ferme du cheval de trait. Vers 17h, après une boisson chaude et une part de brioche, nous partons en bus pour un voyage féerique au cœur des villages illuminés. Depuis 25 ans, une centaine de villages du bocage normand redouble d'efforts et de créativité pour obtenir le prix du plus beau village illuminé. Premier arrêt à Beauchêne, magnifique, ensuite Rouellé, St Marc d'Egrenne avec son arche de Noé impressionnante, et quelques autres tous aussi beaux les uns que les autres. Retour à la Michaudière pour un bon repas au restaurant sur place. La Michaudière participe au concours des illuminations, elle a été la gagnante en 2021. Nous en prenons plein les yeux à la sortie du resto. Il est 23h30 quand nous regagnons nos camping-cars et il pleut très fort.

Mardi 5, départ pour la fromagerie du Champsecret qui fabrique un camembert artisanal fermier AOP et BIO. Ce fromage est vendu partout dans le monde et a été sélectionné par l'affineur de l'Élysée. Nous poursuivons ensuite notre route vers Bagnoles de l'Orne qui est connue pour ses cures thermales et son casino (aucun de nous n'a gagné le jackpot) mais aussi ses somptueuses demeures et son quartier belle époque. Nous stationnons pour la nuit sur sa toute nouvelle aire de service à côté du camping. Ce soir c'est Yveline et Marc qui fête leur anniversaire de mariage en nous régalant avec leur charcuterie fait maison.

Mercredi 6, enfin il fait beau, départ pour Laval chacun à son rythme. Nous nous installons sur la toute nouvelle aire de service de Changé. Vers 17h, nous prenons le bus de ville pour rejoindre le centre de Laval. Les illuminations sont rouges et blanches sur la grande roue, le square et le pont A. Briand. Malheureusement, entre les travaux du centre-ville et la crue de la Mayenne, cette année elles sont réduites.

Jeudi 7, après une grasse matinée, rendez-vous à 12h30 au restaurant la Taverne où nous dégustons une bonne choucroute. Ce soir, malgré la pluie nous fêtons un 3ème anniversaire de mariage, celui de Chantal et Claude, qui clôture cette sortie bien agréable malgré la météo.

Merci aux organisatrices Chantal et Claudine et leurs maris.